Être bénévole pendant le challenge LHM

Besoin de skieurs de rando une semaine avant :

Ça commence par le repérage du tracé, sa mise en sécurité puis par la réalisation de 2 traces parallèles pour permettre aux compétiteurs de "doubler".

J-8 à J-2 : skieurs de rando le week-end mais aussi en semaine pour continuer à tracer, sécuriser. Rv chaque matin à 9h à la gare de Luchon pour organiser les équipes.

J-1 : skieurs pour finaliser le traçage et poser les fanions de couleur différente pour repérer l'itinéraire de montée et de descente.

Jour J : s'il a neigé pendant la nuit, les skieurs retracent avant le départ de la course à 8h30.

jeudi 26 janvier (jeudi précédant la course),

réunion des bénévoles à 20h30,

exceptionnellement à la salle des fêtes de Montauban de Luchon.

 

Affectation des postes. Les contrôles avec pointage :

- "simple" car les coureurs ne passent qu'une fois

- bi-directionnel. Les coureurs ne font pas tous le même parcours ou dénivelé. Les bénévoles doivent donc identifier chaque dossard (couleur différente et n°) et orienter. A la montée, c'est facile car les skieurs arrivent "lentement". En descente, le pointage est plus difficile car il faut identifier ceux qui doivent continuer à descendre (parcours B + minimes/cadets) sans trop freiner leur vitesse et diriger les autres vers le poste de repeautage (remise des peaux) pour continuer le parcours.

 

Le jour de la compétition : dimanche 29 janvier

Suivant l'affectation (et le travail qu'il reste à faire) :

- se trouver à Bourg d'Oueil entre 6h30 et 7h15.

- Départ de la course : 8h30 (parcours A). 8h45 pour le B.

 

Matériel nécessaire : gilet jaune, fiche de pointage (prévoir un support rigide) et un crayon à papier (le seul qui fonctionne quelle que soit la température).

 

Besoin de raquettistes :

Ils sont affectés à des postes de contrôle de début de course, peu éloignés du Départ/Arrivée, ce qui leur permet ensuite d'aller renforcer l'équipe au poste D/A.

Besoin de skieurs :

Les équipes de 2 à 6 skieurs rejoignent leur poste. Le passage des skieurs et du serre-file (bénévole qui suit le dernier coureur) libère les équipes qui doivent récupérer tous les fanions, panneaux...

Les postes de début de course sont libérés vers 10h pendant que les équipes des contrôles les plus élevés peuvent attendre jusqu'à midi le dernier coureur. D'où l'importance de pointer les dossards, de relever les dossards de ceux qui abandonnent, de communiquer avec le serre-file et entre les postes.

 

Poste Arrivée/Départ :

5 à 10 bénévoles à Bourg d'Oueil (de 7h à 13h) au poste départ/arrivée :

organiser le départ, le ravitaillement - installer les tables - gérer les inscriptions de dernière minute (encaissement, remise des dossards).

Chronométrer les arrivées, pointer, récupérer le dossard...

 

Salle polyvalente de St-Mamet :

Repas à 13h30 préparé par traiteur :

Le prix du repas pour les bénévoles est de 12€. S'inscrire impérativement jeudi (pour communiquer le nombre au traiteur).

- a/c 11h : 3 bénévoles pour finir de préparer la salle, pointer les skieurs (les premiers arrivent à midi), vérifier le paiement des 25€ pour bénéficier du repas.

- a/c de 13h30 : 6 bénévoles au service repas.

15h30 : remise des prix

- a/c de 17h30 : nettoyage/rangement de la salle